Une étude révèle que plus de 15.000 unités d’abattage de volaille opèrent sans contrôle.
Le cabinet Mazars a réalisé récemment une étude, en collaboration avec l’association nationale des abattoirs industriels avicoles, qui a révélé que 92% de la viande de volaille commercialisée au Maroc, provient de plus de 15.000 unités d’abattage fonctionnant au noir, échappant ainsi à toute sorte de contrôle, nous rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end dernier.
L’étude a affirmé que 92% de la viande de poulet commercialisée au Maroc, et 20% de la viande de dinde, transitent par des filières informelles et notamment des abattoirs clandestins. Ce qui prouve l’ampleur des réseaux déstructurés dans le commerce de la viande de volaille. En revanche, 7.300 unités sont autorisées à expédier de la viande de poulet, et 700 unités de la viande de dinde, dans tout le Royaume.
Les responsables de la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA), à laquelle est affiliée l’association nationale des abattoirs industriels avicoles, ont expliqué lors de la conférence de présentation des résultats de cette étude, que le but n’est pas d’interdire ou de stopper carrément l’activité des unités informelles, mais plutôt de réfléchir à des solutions permettant de structurer le secteur, afin d’éviter tout danger pour le consommateur.
Ils ont précisé par la même occasion, selon Al Massae, que le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, ainsi que les services en charge de l’hygiène sont conscients de la grandeur du problème. Et pourtant, les autorités locales dans les villes et les régions relevant du Ministère de l’Intérieur sont dans l’incapacité d’appliquer strictement la loi.
Seulement 25 abattoirs, opérant au Maroc répondent aux normes de sécurité sanitaires et aux exigences réglementaires internationales en matière de contrôle.
Cet article Alerte: 15.000 unités d’abattage de volaille fonctionnent au noir est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.